Expertises / Services

  • Expertise comptable
  • Audit et commissariat aux comptes
  • Social/Ressources humaines
  • Conseil
  • Secrétariat Juridique
  • Stratégie patrimoniale/
Accompagnement du dirigeant

Expertise comptable

Expertise comptable

La Comptabilité est notre cœur de métier. Chez SPECA Conseil, nous vous proposons des prestations adaptées à vos besoins.

– Externalisation de tout ou partie de la fonction comptable :

  • Saisie, surveillance et assistance comptable
  • Optimisation des outils d’intégration des flux en comptabilité
  • Établissement des états financiers annuels et des déclarations fiscales
  • Établissement des états comptables intermédiaires
  • Établissement des comptes consolidés (normes françaises et IFRS)
  • Mise en place des normes IFRS (International Financial Reporting Standards)
  • Mise en place de reportings pour des filiales de sociétés françaises ou étrangères

 

– Établissement et analyse de vos états de gestion :

  • Mise en place de tableaux de bord personnalisés
  • Mise en place d’indicateurs clés adaptés aux spécificités de votre activité (évolution de votre activité, seuils de rentabilité…)
  • Création de plans de trésorerie

 

– Fiscalité des entreprises et des particuliers :

  • Assistance dans l’application des règles fiscales
  • Déclarations de TVA, d’impôt sur les sociétés, de la contribution foncière des entreprises, de taxes sur les véhicules de sociétés…
  • Déclarations de revenus des personnes physiques et des revenus fonciers
  • Optimisation fiscale (Impôt sur le revenu ; impôt sur la fortune immobilière I.F.I)
  • Intégration fiscale
  • Donations et transmissions d’entreprises
  • Assistance à contrôle fiscal

Audit et commissariat aux comptes

Audit et commissariat aux comptes

SPECA Conseil peut intervenir dans le domaine de l’audit légal pour vous accompagner dans la certification de votre entreprise, ainsi que dans des missions d’audits contractuels en fonction de vos besoins, objectifs et planning.

– Audit légal :

  • Commissariat aux comptes et diligences directement liées
  • Commissariat aux apports
  • Commissariat à la fusion
  • Audit de filiales françaises de groupes étrangers (reportings en normes comptables internationales, environnement Sarbanes-Oxley)
  • Audit de sociétés cotées ou non cotées établissant des Comptes consolidés (IFRS et référentiel français)
  • Audit d’entreprises de taille intermédiaire

 

– Audit contractuel  :

  • Audit d’acquisition
  • Audit lié à la fraude
  • Audit des systèmes d’information / Audit sécurité (physique et logique)

Social/Ressources humaines

Social/Ressources humaines

SPECA Conseil vous propose l’externalisation de la fonction RH, mais également un accompagnement sur-mesure pour vos campagnes de recrutement, de diagnostic retraite ou encore de rémunération du dirigeant.

– Externalisation de tout ou partie de la fonction RH de votre entreprise :

  • Élaboration des contrats de travail et bulletins de paie
  • Déclarations & assistance auprès des administrations
  • Suivi des ruptures de contrats et gestion des conflits
  • Contrat de participation et d’intéressement
  • Conseils et assistance en matière d’obligations sociales et de protection sociale

 

– Accompagnement au recrutement :

  • Définition de vos besoins
  • Diffusion des annonces
  • Sélection des profils
  • Suivi & intégration des candidats
  • Étude de dispositifs d’aide à l’embauche

 

– Dirigeant : Stratégie de rémunération du chef d’entreprise

 

– Diagnostic retraite :

  • Étude du montant de vos pensions
  • Opportunités de départ anticipé
  • Optimisations des pensions de retraite
  • Audit social et établissement d’une politique sociale conforme aux règlementations

 

– Accompagnement dans les élections CSE (Comité Social et Économique) :

Nous vous accompagnons pour la mise en place du CSE, une formule clé en main pour vous faciliter l’organisation des élections.

Conseil

Conseil

Les collaborateurs et collaboratrices du cabinet SPECA Conseil interviennent au sein de votre entreprise afin de définir vos besoins et vous proposer des missions de direction financière, accompagnement à l’évaluation et la transmission.

– Mission de DAF (Directeur Administratif & Financier) externalisée :

  • Trésorerie & Financement du Besoin en Fonds de Roulement
  • Diagnostic financier
    Gestion financière à long terme
  • Contrôle de gestion, suivi de la rentabilité
  • Croissance externe, accompagnement lors de levées de fonds
  • Organisation des fonctions financières
  • Contrôle interne
  • Consolidation
  • Mise en place des normes IFRS (international Financial Reporting Standards)
  • Amélioration de votre environnement de contrôle interne (étude et mise en place de procédures, cartographie des risques, prévention de la fraude)

– Évaluation et transmission

– Accompagnement de l’acquéreur :

  • Audit et évaluation de l’entreprise
  • Optimisation du montage juridique et fiscal
  • Dossier financier prévisionnel
  • Élaboration du montage financier et des modalités de cession
  • Assistance à la négociation
  • Due diligence par l’équipe d’audit
  • Un accompagnement permanent pour faire les bons choix financiers

– Accompagnement du vendeur :

  • Évaluation du patrimoine personnel et professionnel du chef d’entreprise
  • Analyse des effets patrimoniaux et fiscaux du projet
  • Élaboration d’une stratégie de transmission et de solutions juridiques
  • Suivi de la transmission et accompagnement dans la définition de la stratégie patrimoniale

Secrétariat Juridique

Secrétariat Juridique

SPECA Conseil vous accompagne dans toutes les étapes de la vie de votre entreprise. Nous travaillons en partenariat avec des cabinets d’avocats spécialisés dans le droit des affaires et droit des sociétés :

  • Accompagnement dans le choix de la forme juridique de votre société
  • Rédaction des statuts, immatriculation auprès du greffe
  • Assistance juridique annuelle : convocation et tenue de l’assemblée générale annuelle, d’approbation des comptes, déclarations fiscales et distribution des dividendes
  • Transfert de siège, cession d’actions, changement d’objet social, changement de forme juridique, modification du capital social
  • Analyse de l’opportunité de mise en place d’une holding et accompagnement/conseil dans les modalités de sa création en lien avec les impacts fiscaux (apport de titres, cession de titres)
  • Rédaction de conventions de prestations de services, de conventions de trésorerie
  • Rédaction de baux commerciaux, contrats de location ou sous-location

Stratégie patrimoniale/
Accompagnement du dirigeant

Stratégie patrimoniale/
Accompagnement du dirigeant

SPECA Conseil a développé un service complet d’accompagnement du dirigeant d’entreprise afin que ce dernier puisse gérer, faire fructifier et transmettre son patrimoine aussi bien professionnel que personnel.

Laurent RIVIER, dirigeant associé du cabinet SPECA Conseil, a développé une compétence particulière dans les montages juridiques et financiers dans le cadre d’opérations d’acquisitions immobilières (choix de la structure juridique, choix de la fiscalité, démembrement des parts de la société, démembrement du bien immobilier…).

– Accompagnement sur-mesure et en collaboration interprofessionnelle avec des conseillers dédiés (banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, avocats, notaires, assureurs …) :

  • Audit de votre patrimoine et de vos revenus et établissement d’un bilan patrimonial
  • Analyse des interconnexions entre vos patrimoines professionnel et personnel
  • Élaboration et mise en place d’une stratégie patrimoniale